Je n’ai pas les moyens de vérifier si Alain Boquet a effectivement prononcé ces paroles, et il faut toujours être très prudent sur ce genre de questions. S’il l’a fait, c’est très grave. Car le document en question n’a rien de confidentiel, et il n’est en rien “caché”. On peut le retrouver en deux minutes sur le site du Conseil de l’Union Européenne en utilisant le moteur de recherche du site. Vous pouvez le consulter in extenso à l’adresse suivante: http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/09/st08/st08250.fr09.pdf
Alors, si Bocquet a vraiment déclaré que “on nous cache, Sarkozy en tête, un document confidentiel”, c’est du grand n’importe quoi. On est vraiment tombé bien bas si le PCF et ses alliés se sentent obligés à avoir recours à ce genre de manipulation populiste.
Une des caractéristiques du gauchisme est précisément une vision paranoïaque du monde, qui doit être alimentée à coups de “complots”. Quiconque lit couramment des sites gauchistes style Bellaciao est habitué à cette vision que Dutronc avait si bien ridiculisée dans une célèbre chanson: “on nous cache tout, on nous dit rien”. Mais on n’avait pas l’habitude de voir le PCF tomber dans les théories du complot. Si le Front de Gauche utilisait sans vergogne ce genre de ficelles, cela augurerait bien mal de son avenir politique.
Descartes