Ce court extrait de “La vie de Brian” est amoureusement dédié aux “militants sociétaux” qui ont tant fait pour nous faire rire ces dernières années avec leurs désopilantes motions et textes de congrès…
JUDITH: Reg, je pense que tout groupe anti-impérialiste comme le notre doit représenter les différents intérêts de sa base.
REG: D’accord. Francis?
FRANCIS: Oui, je pense que le commentaire de Judith est tout à fait incontournable, Reg, à condition que le mouvement n’oublie jamais que c’est le droit inaliénable de chaque homme…
STAN: (interrompant)… ou femme…
FRANCIS: … ou femme… de se défaire lui même…
STAN: (interrompant encore) … ou elle même…
FRANCIS: ou elle même.
REG: D’accord.
FRANCIS: Merci, mon frère.
STAN: Ou soeur.
FRANCIS: Ou sœur… Où est-ce que j’en étais ?
REG: Je pensais que tu avais fini.
FRANCIS: Ah, Ok.
REG: De plus, c’est le droit de chaque homme…
STAN: (interrompant) …ou femme…
REG: Tu pourrais pas la fermer avec tes femmes ? Tu fais chier, à la fin.
STAN: Les femmes ont parfaitement le droit de jouer un rôle dans notre mouvement, Reg.
FRANCIS: Pourquoi tu parles tout le temps de femmes, Stan?
STAN: Parce que je voudrais en être une.
REG: Quoi ????
STAN: Je veux être une femme ! A partir de maintenant, je veux que vous m’appeliez tous « Loretta » !
REG: Pardon ???!
LORETTA: C’est mon droit en tant qu’homme.
JUDITH: Mais pourquoi veux tu être Loretta, Stan?
LORETTA: Je veux avoir des bébés.
REG: Tu veux avoir des bébés ?!
LORETTA: C’est le droit inaliénable de chaque homme d’avoir des bébés s’il le veut.
REG: Mais… tu ne peux pas avoir des bébés !.
LORETTA: Arrête de m’opprimer !
REG: Je ne suis pas en train de t’opprimer, Stan. Mais tu n’as pas d’utérus. Où comptes tu développer le fœtus ? Dans une boîte ?
LORETTA: [pleure]
JUDITH: Bon, j’ai une idée. Supposons qu’on soit tous d’accord qu’il ne peut pas réellement avoir des bébés, vu qu’il n’a pas un utérus, ce qui n’est la faute de personne, même pas des romains. Mais en même temps nous réaffirmerons qu’il a le droit d’avoir des bébés.
FRANCIS: Très bonne idée, Judith. Nous allons nous battre contre les oppresseurs pour faire reconnaître ton droit d’avoir des bébés, mon frère, pardon, ma sœur, désolé.
REG: Mais ça sert à quoi ?
FRANCIS: Pardon ?
REG: Ca sert à quoi de lutter pour faire reconnaître son droit à avoir des bébés, vu qu’il ne peut pas en avoir ?
FRANCIS: Ehmmm… C’est symbolique de notre lutte contre l’oppression.
REG: Plutôt symbolique de sa lutte contre la réalité.
et sans doute Sarko aussi a-t-il vu juste de son point de vue…le Spectacle de la gauche victimaire et des mortifications catholiques il doit en redemander; qui sera vainqueur du round le 4
septembre au soir?
Franchement, cette manif me rappelle furieusement les manipulations mittérandiennes du temps de SOS-racisme, quand l’antiracisme bienpensant avait servi à rabattre des voix.
Le 4 septembre, les électeurs populaires veront des dizaines de milliers de gens manifester pour demander… pour demander… quoi, exactement ? Quelle est la politique que toutes les
organisations appelant à la manifestation proposent à l’heure de traiter un problème bien réél ? Qu’auraient fait toutes ces bonnes consciences à Saint-Aignan, par exemple ?
Le discours “je ne sais pas ce que je ferais, mais je suis sur que Sarkozy ne fait pas ce qu’il faut” finit par lasser. Entre ceux qui proposent de faire quelque chose et ceux qui ne font que
condamner ce que les autres font, les couches populaires ont toujours choisi les premiers. Et la gauche ferait bien de s’en souvenir…
cette manif rentre parfaitement dans les objectifs de ceux qui cherchent 1 bipolarisation de la vie politique française (1 parti républicain conservateur de l’ordre, 1 parti démocrate libéral de la
société sans frontières ni pour les capitaux ni pour les individus à exploiter)
pour que la question sociale soit refoulée du débat politique
dans cette afaire à gauche , ce ne sera pas l'”autre gauche” qui gagnera quoi que ce soit; Sarkozy a besoin d’1 épouvantail pour se présenter comme 1 moindre mal; en ce sens oui il fait (ou essaie
de faire) du mitterrandisme
dans cette manif en + il sera dur de parler de laïcité, ça ne gênera pas trop les verts, le PCF ou le NPA; mais le PG? réduit à être wagon de queue du train communautariste?
Vous êtes un visionnaire, Descartes !!
Je pense que vous devriez rééditer ce post! Hilarant !
C’est fait. Que ne ferais-je pour contenter mes fidèles lecteurs… 😉