J'aime bien le "Causeur". Je me trouve souvent coïncider avec les articles qui y sont publiés, et il m'arrive de temps en temps en lisant leurs articles de me dire que j'aurais pu moi aussi écrire ça.
Apparemment, ce sentiment est partagé par certains des auteurs qui publient sur leur site. En particulier par un certain Régis de Castelnau, qui publie le 6 septembre un article intitulé "Oradour: une autre Allemagne, vraiment ?". Si vous prenez la peine de le lire, vous remarquerez une étrange ressemblance avec mon article "L'autre Allemagne de Joachim Gauck" publié deux jours avant. Pour le dire plus grossièrement, vous trouverez trois paragraphes pompés presque mot à mot. Sans que Régis de Castelnau trouve opportun de citer sa source…
Bien sur, c'est peut-être une coïncidence. Et peut-être pas. Je laisse mes lecteurs juges. Pour ce qui me concerne, je dois avouer que je suis plutôt flatté qu'on cherche à me plagier. Que quelqu'un d'autre, qui plus est un chroniqueur qui publie dans une publication de qualité, se dise en lisant les mots tombés de ma plume "j'aurais aimé écrire ça"…
Descartes
Merci en tout cas au lecteur qui a eu la gentillesse de m'avertir de cette tentative de pillage.
Bonjour Descartes,
C’est bien ,vous voyez le côté positif: le plagiat, c’est le début de la gloire!
Effectivement, je l’avais noté, mais comme je m’étais dit que vous n’étiez probablement pas le seul à avoir noté le déni de justice que constituait la quasi-impunité de certains meurtriers d’Ouradour sur Glane, j’ai un peu tiqué, mais après tout, l’auteur de cet article a des positions assez proches des vôtres…
Je peux comprendre votre courroux initial, mais si vos idées sont reprises dans des médias grand public, je pense que la réflexion chez les républicains pourraient grandement avancer, notamment avec votre fameux concept des classes moyennes. Puisse que d’autres de vos idées soient reprises comme celles-ci, non pour contrarier une sinistre tentative de communication présidentielle, mais plutôt, pour faire avancer notre pays…
[C’est bien ,vous voyez le côté positif: le plagiat, c’est le début de la gloire! ]
Faut raison garder… j’avoue que ça m’amuse plutôt qu’autre chose. Je ne suis donc nullement "courroucé"… je suis au contraire ravi qu’on reprenne mes idées, même si je ne trouve pas très élégant de le faire sans indiquer la source.
Hormis la vénalité, qui n’est pas en cause ici, je me suis toujours demandé quelles pouvaient être les motivations des plagiaires ?
Sinon je tiens à la disposition des lecteurs un catalogue de 30 idées techniques ou commerciales et de 20 formules lexicales que j’eus avant qu’elles ne soient propagées par d’autres … les bons mots comme les bonnes idées ne viennent jamais à un seul !
Attendons la réponse de Causeur.
En fait comme il a des ennuis judiciaire, Régis de Castelnau essaie de publier un maximum d’articles pour soiger sa "e-reputation".Un escroc à tous les étages…
C’est quand on est bon que l’on est copié et vous êtes excellent !!!
Cordialement.
@Viala
Merci, vous êtes trop aimable… vous allez me faire rougir!
Bonjour Descartes,
J’avais déjà eu l’impression que Castelnau s’inspirait de votre blog, notamment avec ce billet, daté du 30 avril :
http://descartes.over-blog.fr/article-le-5-mai-marchons-pour-la-veme-republiqu-117481337.html
qui ressemblait pas mal à celui-ci daté du 05 mai (de la même année, faut-il le préciser) :
http://www.causeur.fr/melenchon-vi-republique-bastille,22390
Si vous êtes coupable de "plagiat par anticipation", c’est que vous êtes vraiment très fort !
Celui-là, je ne l’avais pas vu. Mais effectivement, il y ressemble drôlement… et à chaque fois il y a quelques jours de différence entre mon papier et le sien… tiens, à partir d’aujourd’hui je guetterai les nouveaux écrits de Castelnau… et puis merde! la prochaine fois, j’attendrai qu’il publie son article et je pomperai sur lui. Il n’y a pas de raison qu’un seul de nous deux travaille…
Petit problème de logique ; si vous attendez qu’il publie un article qui doit être le plagiat de votre écrit à venir, nous allons tous êtres déçus de ne plus pouvoir vous lire que dans un futur conditionné par un évènement non-encore arrivé mais dépendant du présent … euh, c’est par où la sortie ?
Faut faire un test en double aveugle à partir de votre blog et des billets de Castel No ! après avoir anonymisé les textes.
http://www.causeur.fr/author/castelnau
Il y a je crois des logiciels qui détectent ça…
J’ai apprécié un certain nombre de vos articles, Descartes, mais je dois dire que celui-là ne méritait guère qu’on le plagiât…
@michel v
Vous voulez dire que non seulement Castelnau est un plagiaire, mais en plus il a mauvais goût ?
J’allais te signaler la chose aussi, mais sans forcément parler de "plagiat". Je suis un peu hors sujet, mais le même auteur vient de publier ceci, que je vous recommande :
http://www.causeur.fr/syrie-les-verts,24025
[Je tente les balises html, je ne sais pas si ton éditeur de commentaires les prend, sinon, il suffit de copier-coller uniquement ce qui est entre guillemets dans le code]
Non, les balises ne passent pas… par ailleurs, l’article sur les verts n’appelle qu’un commentaire: on ne tire pas sur les ambulances et encore moins sur les corbillards…
Bonjour Descartes – je connais un petit peu Régis de Castelnau. C’est l’un des petit-fils d’Edouard de Castelnau, l’un des meilleurs généraux français de la 1ère guerre mondiale ( sur le strict plan militaire il semble supérieur à Foch et joua notamment un rôle capital dans l’organisation de la défense de Verdun) mais qui est aujourd’hui "oublié" des manuels scolaires en raison d’un catholicisme trop affirmé. http://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_de_Castelnau
Quant à RdC, il n’est pas sans défauts (c’est un hâbleur) mais je le crois incapable de plagiat. Simplement, il est à peu près de votre génération, a suivi un itinéraire politique identique au vôtre (du communisme au souverainisme) et pense que l’intransigeance est le reflet de la fermeté de l’âme. Par conséquent, il porte sur le monde un regard similaire au vôtre et puise à des sources identiques. Il ne serait pas donc pas surprenant qu’il produise parfois des papiers proches des vôtres. Bien évidemment c’est une intuition; pas une certitude.
[Il ne serait pas donc pas surprenant qu’il produise parfois des papiers proches des vôtres.]
C’est possible. Sauf que la ressemblance ne s’arrête pas aux idées et aux références. On y trouve aussi des plans quasi-identiques et même la reprise de formules complètes qui me sont propres. J’ai vraiment du mal à croire à une coïncidence.
Idées identiques et plagiat peuvent aller de pair; l’honnêteté intellectuelle eût voulu que RdC cite ses sources.
Bonsoir Descartes
"….J’ai vraiment du mal à croire à une coïncidence."
Non sans doute pas une coîncidence, mais peut-être est ce l’effet d’une influence subliminale de vos écrits. Je plaisante à peine. lol